Mardi 10 septembre à 15h, les députés entament l'examen du projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR). Les débats, qui seront organisés suivant la procédure du temps législatif programmé (30 heures), se poursuivront jusqu'au vendredi 13 septembre.
Après un diagnostic rendu en juin, la Ville de Colombes lance la réalisation d'une étude relative à la définition d'une stratégie globale de développement sur le secteur des Canibouts : projet urbain et développement social, dans le cadre de la ZRU Petit Colombes/Grèves.
La valse des directeurs généraux de l’EPA Plaine du Var continue. Dix-sept mois seulement après sa prise de fonction, Xavier Hémeury cède son fauteuil à Pascal Gauthier. Il doit, semble-t-il, ce départ précipité aux plaintes d'une élue EELV de la métropole niçoise ayant fait savoir à Cécile Duflot que le projet n'était pas conduit avec suffisamment de concertation ni de respect de l'environnement... A 47 ans, Pascal Gauthier, ingénieur en chef des ponts et des eaux et forêts a été nommé directeur général de l’Etablissement public, par arrêté de la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, en date du 2 septembre 2013, paru au JO du 12 septembre. Xavier Hémeury était en poste depuis le 2 avril 2012.
Les premiers labels sont attribués, après l'annonce de sa création, en décembre 2012. Les 32 écoquartiers encore au stade du chantier sont provisoirement dénommés "engagé dans la labellisation". La démarche nationale écoquartiers avait été initiée en 2008. Deux appels à projets avaient mobilisé les villes françaises, et permis de mettre en place un club accompagnant les collectivités territoriales : 500 dossiers présentés, 70 projets retenus. Le label décerné par Cécile Duflot vient en quelque sorte consacrer les quartiers qui s'étaient engagés dans le processus.