Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Ile-de-France : la liste des terrains de l’Etat à céder avec décote au CRH du 17 octobre

Selon le préfet de région, Jean Daubigny, 420 terrains appartenant à l’Etat ont été recensés, et font l’objet d’une analyse de leur disponibilité effective, de leur constructibilité et de leur intégration dans les politiques urbaines des élus locaux concernés. Cependant, en première approche, explique le préfet, 78 terrains devraient permettre la mise en œuvre du dispositif Duflot de cession avec décote, prévu par la loi du 18 janvier 2013 et son premier décret d’application en date du 15 avril. Ce dernier portait sur les terrains propriété de l’Etat. On attend encore le décret fixant les modalités de décote des valeurs de terrains appartenant aux grandes entreprises publiques.

Jean Daubigny : "Il n'est pas certain que 22 contrats de développement territorial puissent être adoptés" Jean Daubigny : "Il n'est pas certain que 22 contrats de développement territorial puissent être adoptés"

Sur les 22 contrats de développement territorial (CDT) engagés en Ile-de-France par l'Etat avec les collectivités territoriales, seuls 10 auront lancé leur enquête publique avant la fin 2013, comme la loi les y oblige. Cependant, un amendement à la loi Métropole devrait prolonger ce délai d'un an, dont profiteront deux projets finalisés à ce jour. Cela ne sera cependant pas suffisant, estime le préfet de région Ile-de-France, pour "boucler" dans les temps les 10 autres projets restants.

Pas-de-Calais : un projet de bureaux/hôtellerie se dessine à l’entrée d’Arras

A Arras, on garde le meilleur pour la fin. La Communauté Urbaine a lancé au printemps un appel à projets pour la plus belle parcelle de la ZAC Val de Scarpe. C’est aussi le dernier terrain disponible sur cette opération d’aménagement destinée à apporter une nouvelle centralité à l’agglomération. La ZAC a accueilli il y a un an l’emblématique centre aquatique Aquarena d’Alain Sarfati.

Dunkerque : appel à promoteurs à Petite-Synthe

La Communauté Urbaine a lancé cet été un appel à projets en vue de la réalisation des 47 logements et de locaux d’activité pour le secteur dit "Village Saint-Nicolas". Les groupements d’opérateurs ont jusqu’au 31 octobre pour transmettre leur réponse sur ce projet qui mixera accession et locatif, constituant la première étape d’une opération de 77 logements au total.