Que faire dans le quartier Canal-Europe suite au transfert de l'hôpital Louise-Michel ? La communauté d'agglomération d'Evry Centre Essonne souhaite mettre en oeuvre une nouvelle vision, en reprenant les éléments d'une étude de l'Atelier Marniquet, interrompue avant son terme.
La commune de Thorigné-Fouillard va réaliser quatre opérations de renouvellement urbain à cheval sur le grand projet rennais. Elle lance une étude de faisabilité qui fera suite aux travaux de l'Agence d'urbanisme (l'Audiar), et de l'équipe conduite par Christian Devillers. s'est fixé de nombreux défis en termes de renouvellement urbain à travers ses documents d'urbanisme et au sein du grand projet ViaSilva 2040. Elle cherche aujourd'hui à assurer la cohérence de ses engagements, et tirer le maximum de la dynamique métropolitaine et des possibilités offertes dans quatre périmètres donnés.
Le jury a classé les équipes d'architectes en lice pour l'implantation de l'institut Mines-Télécom sur le campus de Paris-Saclay. Le projet de l'équipe arrivée première sera présenté le 19 septembre. Cependant, le préfet de l'Essonne a validé le programme modificatif de la ZAC Polytechnique, où s'implantera l'Institut, et qui intègre désormais le Grand Paris Express.
Après deux années passer à élaborer un deuxième PLH, le document présenté par le Pays d'Aix n'est pas encore à la hauteur des exigences de l'Etat.