Nantes Métropole s'apprête à aménager un terrain atypique de 47 hectares de "bois habité". La future ZAC Bêle de Champ de Manoeuvre est voisine des projets d'Erdre-Porterie et d'Halvêque-Beaujoire. La communauté urbaine et la SPL chargée du mandat des études préalables, souhaitent étudier les opportunités environnementales du secteur, en particulier celle d'un réseau de chaleur.
La commune, organisée sur une interface rurale/urbaine, souhaite se doter d'un centre-ville attractif faisant le lien entre ses deux ailes.
Ce concept, qu'avait introduit la loi sur le Grand Paris, est à la fois modifié, précisé, et généralisé à tout le territoire. Le projet de loi ALUR en débat au Parlement prévoit la possibilité de contractualiser entre Etat et communes (et EPCI) des opérations d'aménagement dans le cadre de projets qualifiés d'intérêt majeur. Des projets qui "contribuent au développement urbain durable". La réalisation des opérations peut être alors confiée, soit à un EPA, un EPF, soit à une EPL, simplement en les associant à la signature du contrat.