Alors que Cécile Duflot a demandé hier aux bailleurs sociaux de se mobiliser pour construire davantage de logements, Vilogia SA répond présent. La deuxième ESH de France (avec un parc de 55 000 logements) a participé le jour même à la signature d'une convention avec la Caisse des Dépôts, pour le financement d’une programmation de 1,1 milliard d’euros grâce à la mobilisation de 563 millions d’euros de prêts sur fonds d’épargne. A ce titre, 5 797 constructions-acquisitions de logements sont prévues pour la période 2013-2015 (*).
Lille Métropole veut donner une nouvelle direction au quartier Epidème / Sébastopol / Gare, notamment en repensant la continuité urbaine du secteur avec les projets alentours et en intégrant les voies ferrées. Elle lance une étude dans le cadre de sa politique de Ville Renouvelée.
Il faudra notamment préciser la vocation des deux zones d'urbanisation potentielle identifiées au Sdrif. La commune va faire réaliser une étude foncière préalable à l'adoption de son plan local d'urbanisme. Un premier PLU avait été réalisé en 2005, puis annulé en 2009. La commune était alors revenue au POS...
La date limite d'envoi des candidatures est repoussée au 28 octobre 2013, pour la mise en concession de l'opération d'aménagement de la ZAC "Les rives de l'Ourcq". La communauté d'agglomération Est Ensemble lance ainsi la phase opérationnelle de la transformation d'environ 11,4 ha, au nord-ouest du canal de l'Ourcq, sur une emprise entre l'autoroute A3 à l'ouest, le chemin des Mésarmes à l'est, le chemin latéral au nord et le canal de l'Ourcq au sud. La ZAC a été créée par délibération du Conseil Communautaire du 9 avril 2013.