L'amélioration de l'image des quartiers conduit à rechercher des opérateurs privés pour amener de la mixité sociale au coeur des cités. Le GIP-GPV Marseille Rénovation Urbaine recherche l’assistant à maîtrise d’ouvrage de ce projet qui doit renforcer le changement de visage de ces quartiers populaires. Deux sites du nord de Marseille font en effet l’objet d’un Projet de Rénovation Urbaine, pour un investissement total public de 166 millions d’euros.
Le centre social et culturel Aimé-Césaire accroche le quartier du Luth sur le reste de la ville, à la hauteur de la station du tramway venu de Saint-Denis, à quelques pas de la ligne 13 du métro prolongée. La géographie, mais aussi l'image, du logement social en sont transformées. D'ailleurs, des logements en accession libre sont en chantier en face du bâtiment de l'architecte du Mucem, qui revendique ici encore un acte de rupture avec "le conceptuel" ("une lâcheté", répète-t-il) et le "minimalisme" des années d'après-guerre - Le Luth a été construit entre 1965 et 1978.
"Nous voulons en finir avec les petits lotissements isolés et sans lien", explique la responsable de l'urbanisme de la station balnéaire. Dans l'orbite de Caen, elle subit la pression immobilière de la grande agglomération. La ZAC Saint-Ursin doit donc accueillir 780 logements sur 38 ha.
Deux ans après le lancement opérationnel, le Parc du Puy d’Or a été inauguré le 26 septembre. Les travaux d’aménagement sont terminés et les premières implantations d’entreprises, effectives.