L'AIGP se voyait confier des missions centrales dans la métropole parisienne par les députés, dans la loi dont la discussion a repris au Sénat depuis ce mardi 2 octobre, mais dans une version qui le voit disparaître... Reviendra-t-il à la faveur des débats ? Toujours est-il que l'appel à candidatures est lancé cette semaine pour désigner un nouveau directeur. Le mandat de Bertrand Lemoine, directeur général de l’Atelier International du Grand Paris, est en effet arrivé à échéance le 30 septembre 2013. Le président du Conseil d’administration de l’AIGP, Pierre Mansat, a décidé de ne pas en proposer le renouvellement, avec l'accord unanime des membres du conseil. Architecte et ingénieur X-Ponts, Bertrand Lemoine dirigeait l’AIGP depuis sa création par l’État en février 2010.
La CAECE et la commune de Ris-Orangis lancent une seconde étude en vue de l'aménagement d'un écovillage qui se veut atypique, autour d'un château du XVIIIème siècle et d'une ferme, relié au stade de la fédération française de rugby, voisinant directement des espaces agricoles et forestiers et connecté à la métropole par l'A5, un BHNS et le RER D.
« En bougeant la gare, on peut faire une scénographie d’entrée de ville et changer le premier regard que l’on a sur Dunkerque », indique Roland Castro, qui a été retenu par la SPAD pour une étude urbaine sur le secteur de la gare à Dunkerque. Il envisage ainsi de construire une gare qui aurait une façade sur le bassin où sont ancrés des bateaux de plaisance et une autre sur la ville.
Defacto, dont le plan guide couvre la période 2020-2025, cherche un prestataire pour l'aider à décliner concrètement ses grandes orientations sur la question de l'espace public.
C'est la première de deux opérations de logements qui visent à permettre un parcours résidentiel dans la commune, et de sortir du "tout-pavillon". L'aménageur doit "prendre rapidement contact avec les promoteurs". Au programme, 250 logements proches du centre-ville, avant le lancement d'un secteur de 300 logements.
Le programme "constitue une opportunité majeure pour créer de nouveaux commerces". Méribel-Les Allues accroît ses capacités d'accueil. La commune cède un terrain de 4 500 m² sur le site es Ravines. Le foncier proposé est proche du centre de la station. Il accueille aujourd'hui un parking, que la commune va désaffecter, et déclasser de son domaine public.