Il passerait au-dessus de la dalle, par l'axe central, et traverserait l'Arche de la Défense, pour rejoindre la Seine à Nanterre. Antoine Grumbach, retenu notamment avec S'Pace (Jean-Robert Mazaud), avait défendu cette idée des télé-transports dans le cadre de l'Atelier International du Grand Paris, et précisément dans une étude sur l'Axe Seine.
La mesure s'appliquera pendant une période de cinq ans. Un décret conjoint de Cécile Duflot et de la ministre de la Justice Christiane Taubira, à la signature du Premier ministre, introduit deux des mesures réformant le contentieux de l'urbanisme. Le décret n°2013-879 est paru au JO du 2 octobre 2013. Il complète l'ordonnance publiée le 18 juillet 2013 (voir lien de contenu correlé vers article ci-dessous).
La consultation d'architectes va être lancée pour cette "mise en bouche" du programme Euralille 3000. La concertation publique pour la création de la quatrième ZAC va démarrer le 15 octobre. Mais, en attendant de rentrer dans le coeur du renforcement d’Euralille avec grosso modo 250 000 m² de shon sur le secteur initial, la SPL s’est rodée cette année avec cette consultation dite "Souham 4" : un programme de 8 000 à 10 000 m² intégrant un hôtel atypique et branché, des restaurants, ainsi que des commerces de loisirs et culture.
En vue de la création de la gare « Neuilly Hôpitaux » du Grand Paris Express, la commune de Neuilly-sur-Marne enclenche la phase opérationnelle après création de la ZAC Maison Blanche, sur le site de l’ancien hôpital psychiatrique. Elle cherche aujourd’hui le concessionnaire qui aménagera ce nouveau quartier.
Rouen Habitat, propriétaire de 5 bâtiments d’habitat collectif des années 1970 en passe d’être détruits, cherche une maîtrise d’œuvre urbaine pour réaménager l’îlot Rondeaux Dambourney. Une partie du site sera confiée à un opérateur.
Le nouveau directeur général de l'Epadesa prendra ses fonctions après le conseil d'administration du 4 octobre prochain. L'arrêté portant nomination, paru au JO du 1er octobre, fixe sa date d'entrée en fonction au 7 du même mois. Hugues Parant était préfet de la région Paca jusqu'en juin 2013.