Les conseillers doivent approuver la densification du bâti. A l’occasion du Conseil de Paris d’octobre, qui ouvre ce lundi à l’Hôtel de Ville, les élus devraient approuver notamment la mise en compatibilité du PLU et le dossier de création de ZAC qui permettront la métamorphose de cette cité du XIIIe arrondissement.
Trois sous-secteurs sont identifiés pour développer 1 500 logements et des commerces. La ville cherche un prestataire pour l'étude d'impact de la future ZAC Vallès Nord. Le quartier Jules-Vallès, aujourd’hui disqualifié et partiellement enclavé, pourrait, grâce aux différents projets de transport et d’aménagement en cours, prendre part à la dynamique territoriale de Plaine Commune.
Selon le maire, la mutation du secteur d'activités Plaine Ouest pourrait prévoir la construction de 600 logements. L'îlot Bouquet-Bergeries, en centre-ville, attirerait du commerce face à la place du marché.
La Ville du Petit-Quevilly veut construire 165 logements sur les 24 000 m² du site Porte de Diane. Avant de rentrer en phase opérationnelle, elle souhaite compléter ses études environnementales et cherche un bureau d'étude afin de réaliser une nouvelle étude pollution.