Le futur tronçon du T3 – 4,3 kilomètres entre la Porte de la Chapelle et la Porte d’Asnières – a été officiellement déclaré d’intérêt général le 11 octobre 2013. Le tracé de la ligne 3 du tramway s’étendra donc du 15ème arrondissement au 17ème arrondissement par l'Est, le long d’un grand arc longeant le boulevard périphérique, et rentrant par moment dans les villes limitrophes, comme à Pantin.
Elle n'interviendrait cependant pas avant 2017-2018. Connecter les pôles et les bassins d'habitats, désengorger le trafic routier, fermer les autoroutes urbaines qui "saignent" la ville... Telles sont les ambitions du Grand Lyon pour son projet d'Anneau des Savoirs. En vue de l'enquête d'utilité publique, la communauté urbaine cherche un prestataire pour assurer une mission "d'AMO, d'études diverses et d'expertises pluridisciplinaires".
Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, a voulu "changer de tête" en Ile-de-France, où se concentrent des enjeux liés au "nouveau" Grand Paris, et à la difficulté d'atteindre les objectifs de construction de logements. De plus, un départ à la retraite et un départ pour la Scet de deux directeurs de la Caisse en région, ont déclenché un jeu de taquin, décidé avant l'été. Les changements dans les affectations s'étalent en septembre, octobre et novembre 2013.
A Sartrouville, la grande cité qui fait face à Maisons-Laffitte par-delà la Seine se transforme. Après les émeutes de 2011, vient le temps de la mixité sociale "par le haut". La Foncière logement lance un appel à groupements promoteur-architecte pour 28 unités en maisons et collectif, afin de construire du logement locatif libre de grande taille dans ce quartier classé en zone urbaine sensible (ZUS) de 60 hectares.
La phase opérationnelle aura été retardée pour un désaccord sur le bilan de l'opération. Nieppe va relancer un appel à candidature d’aménageurs-concessionnaires pour la ZAC du Pont-Neuf, qui doit accueillir plusieurs centaines de logements. En effet la première consultation initiée en septembre 2012 n’avait pas débouché. Les deux candidats aménageurs qui s'étaient présentés souhaitaient obtenir une participation communale, refusée par la ville, car ce n’était pas dans son cahier des charges.
La Ville met à disposition trois terrains communaux dans les 19e et 20e arrondissements (voir les cartes d'emplacement).