Un hub interconnectant 5 lignes de métro, le transilien et le RER, un quartier hyper-dense à la new-yorkaise, la transformation du carrefour Pleyel en place. Plaine Commune cherche le prestataire qui finalisera les volets financiers et juridiques du projet "Tête de Réseau" avant que la première pierre soit posée, sous la forme du franchissement de la future gare-pont.
Michel Desvigne vient de proposer que le premier "Emscher Park" à la française s’articule, comme à Versailles, entre un "petit parc" très aménagé que l’on visite, et un "grand parc" ouvert sur le paysage. Et il a placé en tête des actions à mener la définition d’une gouvernance, à l’instar dans son esprit de celle des Parcs Naturels Régionaux ou du syndicat mixte de la Baie de Somme.
Le Préfet de l'Essonne a émis un arrêté pour sanctuariser cette zone qui accueillera un important pôle d'échange.
L'opération porte sur 95 hectares. Après l'avis de l'Autorité environnementale, la Métro organise à partir du 21 octobre 2013 la publicité autour de l'étude d'impact retouchée. Cette procédure a été préférée à celle de l'enquête publique.
Aurélie Filipetti vient de nommer, par arrêté du 8 octobre 2013,le président du conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles. L'arrêté est paru au JO du 15 octobre.