La décote du prix de cession des terrains du domaine privé de la RATP, de VNF et de la SNCF est alignée sur celle des terrains de l'Etat, sans plafond. Enfin, les décrets encadrant les cessions avec décote de terrains des établissements publics de l'Etat sont parus au JO le 20 octobre 2013, avec une exception pour les terrains détenus par RFF. Un deuxième décret fixe la liste des établissements publics d'Etat concernés. La décote est conditionnée à la construction de logements sociaux, et des équipements associés, sur les terrains concernés.
Suite aux initiatives de transport de marchandises sur la Seine dans l'agglomération parisienne, la communauté urbaine de Bordeaux souhaite emboîter le pas, et commande une étude afin d'évaluer les possibilités de mettre la Garonne et la Dordogne à contribution pour la logistique urbaine.
Le concessionnaire, la SORGEM, cherche la maîtrise d'oeuvre qui suivra le projet jusqu'à son achèvement. La Communauté de Communes de l'Arpajonnais (CCA) a démarré le processus de délibération autour de la ZAC des Belles-Vues en 2009, avec pour objectif d'aménager de façon mixte l'espace agricole qui sépare les communes d'Arpajon et Ollainville.
Au programme : logements, commerces en extension d'Atout Sud, activités tertiaires... mais ce sera pendant le prochain mandat municipal. Un nouveau quartier va se développer sur la rive gauche de la Loire, face à l'Île de Nantes, à la hauteur du futur CHU - alors qu'un projet de traversée du fleuve en aval de l'île se dessine. Le groupe Banchereau a cédé à l'EPF local de Loire-atlantique, dénommé "Agence foncière", mardi 15 octobre 2013, 10,5 ha sur 13 au total du site des anciens abattoirs de Rezé.