« Améliorer les équilibres de mixité sociale », « diversifier l’offre résidentielle » et résorber l’habitat indigne : tels sont les objectifs que se donne la Ville d’Argenteuil pour son hypercentre. Pour y arriver, elle lance une étude pour le développement urbain et résidentiel du quartier Centre Est.
Le projet est mis sur les rails avec un objectif de création de ZAC en 2015. Sylvain Robert, nouveau maire de Lens, a décidé de lancer une ZAC, dont le cœur sera constitué par les abords du Stade Bollaert, élément-clé pour construire la centralité d’Euralens, prônée par le schéma directeur Desvigne-Portzamparc. La validation politique date du conseil municipal de septembre 2013. La véritable mise en route attendra les élections, dans un secteur où le quartier des gares voit attribuer les premiers permis de construire.
Le métro parisien et la tangentielle nord desserviront prochainement le site. Ce dernier a fait l'objet de plusieurs études dessinant des projets ambitieux pour Stains. Pourtant, Plaine Commune n'a pas les mains libres dans ce dossier. La communauté d'agglomération commande une étude afin d'élaborer un projet et une programmation de long terme compte tenu des impératifs, et notamment de la réglementation du bruit.
"J'ai demandé à Francis Rol-Tanguy de prendre les fonctions de directeur de mon cabinet en remplacement de Gilles Ricono, nommé conseiller en charge de l'aménagement du territoire au cabinet du Premier ministre", a annoncé le ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. La nomination de celui qui fut directeur de cabinet du ministre de Transports de 1997 à 1999 sera effective mercredi 23 octobre 2013.
Suite à la parution du décret n°2013-936 du 18 octobre sur le foncier des établissements publics de l'Etat, l'Epamsa (EPA du Mantois Seine Aval) a envoyé un courrier au préfet pour obtenir une décote de 15% sur le prix de vente d'un terrain de RFF. Le décret fixe le plafond de la décote à 30% pour l'établissement gestionnaire du réseau ferroviaire.
L'aménageur recherche les maîtres d'oeuvre urbains d'un projet de nouveau quartier entre deux secteurs bâtis intégrant un "espace naturel inter-générationnel", sur la commune de Plouzané. La ZAC de Kerarmerrien-Kerrarouz a été créée en mars 2013 par Brest Métropole Océane, qui prépare le passage à l'opérationnel du projet depuis la fin 2011. L'appel à concessionnaire aménageur avait alors été lancé, puis la concession confiée à Brest Métropole Aménagement.