Le projet de 55 000 m² mixtes, au 75 rue de Gerland, sera parcouru de voiries nouvelles dont le financement fait appel à la participation de l'opérateur privé. Le Grand Lyon pratique les projets urbains partenariaux, notamment à Vaise ou à Dardilly.
La Commune de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, a repris en régie l’opération de la ZAC des Champs Philippe, après l'annulation par le tribunal administratif de Compiègne, en juin 2012, de la convention d'aménagement conclue avec la SEM92. En attendant la relance de l'opération après les élections municipales, la Ville s'est dotée au premier semestre d'un AMO/conducteur d'opérations. Elle souhaite en effet perdre le moins de temps possible, et poursuivre d'ici à la fin de l'année les travaux en cours.
Ce projet, intitulé "République IV", a passé en juin 2013 l'étape des études d'impact et du dossier de création de ZAC. La communauté d'agglomération du Grand Poitiers compte commercialiser 150 des 200 hectares, aujourd'hui essentiellement constitués de champs cultivés ou en jachère.
Les premières tranches du parc d'activités "Bel Air - La Forêt" ont été viabilisées, commercialisées et aménagées en 2010. La Communauté de Communes Plaines et Forêts des Yvelines (CCPFY) cherche un architecte urbaniste conseil en urbanisme pour assister les acquéreurs de parcelles au cours de la commercialisation.