La ZAC Chanteloup, un projet d'envergure de 2 400 logements, viendra compléter l'urbanisation de la commune de Moissy-Cramayel. Les dossiers de création et de réalisation sont validés depuis 2012. Les urbanistes finalisent le plan urbain et la programmation. Les premières opérations immobilières seront livrées en 2014 / 2015 par Expansiel, Spirit et Icade. Une étude "eaux pluviales" cherche son prestataire.
L'aide - significative - apportée par l'EPF est alimentée par le produit des pénalités versées par les communes en carence de logements sociaux. En quelque sorte, un cercle vertueux se met en place. Les pénalités peuvent aussi être versées à l'intercommunalité dont est membre la commune, pour favoriser également la construction de logements sociaux. Ces minorations de charge foncière peuvent profiter à des opérations dans les communes carencées, pour aider au rattrapage.
"Habiter le ciel, habiter le rez-de-chaussée" seront deux thématiques du programme, explique la diretrice générale de la Soreli. La ZAC, dont L'AUC est mandataire de la maîtrise d'oeuvre urbaine, programme 160 000 m², dont 1 200 logements.
La commune de Liancourt, dans l'agglomération de Creil, a fait le diagnostic d'une pénurie foncière à destination de l'activité économique. En conséquence, elle souhaite réinvestir le "pré des Cardes", suite à la fermeture des activités industrielles au cours des années 2000. La situation géographique du site, en entrée de ville, est intéressante, mais la Ville doit encore déterminer quelles sont ses marges de manœuvre sur cette zone humide et polluée.
La Communauté Urbaine de Toulouse Métropole (CUTM) et la SEM Oppidea souhaitent que le pôle de compétitivité Montaudran-Aérospace soit exemplaire sur le plan environnemental. Suite à une première étude portant sur l'énergie lancée en septembre 2013, Oppidea cherche une AMO "démarche de développement durable et instrumentation de la ZAC".