Deux missions nouvelles vont être confiées. En 2005, Plaine Commune lançait les études pour urbaniser 110 hectares à fort potentiel à la limite des communes de Stains, Pierrefitte et Saint-Denis. Les études de définition réalisées par O'Zone, Arch’Urba et Octa Paysage ont permis au secteur sud, devenu ZAC, de rentrer en phase opérationnelle. Au nord en revanche, presque tout reste à réinventer.
Certes, la liste comprend de très grandes emprises, celles des délaissés de la Voie de Desserte Orientale, de déviation de la RN4, et celles de l'A103, notamment. Mais, par rapport aux annonces du préfet qui estimait en septembre 2013 à 420 le nombre des terrains mobilisables, on reste encore loin de l'ambition gouvernementale.
Au moment où se dessine la future Métropole Aix-Marseille, le Grand Port Maritime lance les études prospectives du développement de son terminal conteneurs. L'objectif est d'affirmer le rôle du port comme "Porte Sud de l'Europe" en répondant aux défis de la conteneurisation, une activité "aux retombées économiques et sociales très importantes".
La ZAC de la Porte des Petits-Moulins (300 logements, dont 270 maisons individuelles) à Oye-Plage (Pas-de-Calais) se positionne comme un écoquartier. Son concessionnaire, Nexity Aménagement, lance donc, comme pour ses projets nordistes analogues (Quesnoy-sur-Deûle et Hallennes-lez-Haubourdin) une consultation pour trouver l’équipe de maitrise d’œuvre chargée de l’aménagement de cette opération. Le budget prévisionnel de la ZAC représente 5,9 millions d’euros.