Un bus amphibie sur le quai des Saints-Pères, un restaurant universitaire flottant au pied de la BNF, l’accueil de grands navires de croisière au port de Grenelle, l’aménagement de cinq quais "à usage partagé", la création d’infrastructures de logistique urbaine... Ports de Paris suit le mouvement qui voit rouvrir les berges aux habitants dans la capitale et les usages du fleuve se diversifier. Pour amorcer la métamorphose de ses sites, il va confier à un prestataire l'élaboration de son projet stratégique 2015-2020.
Boucle d'eau tempérée, smart-grid, zéro émission de carbone... « Nous avons consulté une dizaine de promoteurs nationaux et nous sommes en train de finaliser avec trois ou quatre d’entre eux, en espérant une conclusion d’ici la fin de l’année », explique Jean-Paul Viossat, directeur de Rives et Développement (filiale de VNF).
La Ville lance une procédure de dialogue compétitif pour céder 1,2 hectare autour de l'ancienne gare. Il s'agit de la première opération dans le cadre d'un projet de quartier de 10 hectares en mixité fonctionnelle.
Alain Philip, adjoint au maire de Nice délégué aux travaux, à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire, a été élu à la présidence de la toute nouvelle Société publique locale (SPL) Côte d’Azur Aménagement, lors du premier conseil d’admnistration de la structure, le 3 octobre 2013. Cet élu niçois est également président de la commission en charge des transports, des grands travaux et de l’urbanisme, au sein de la Métropole Nice-Côte d’Azur (45 communes - 545.000 habitants).
Le projet de Plomelin est situé dans le nord-est du bourg, sur seize hectares, dont neuf hectares non bâtis du secteur de Saint-Philibert, entre la Chapelle, l'Esat de Kerneven et les Menhirs. L'élaboration du projet a donné lieu à concertation et exposition, "balades-discussions", sous la houlette du jeune maire, Franck Pichon."Le projet sera inédit sur le plan architectural et sur le plan environnemental", déclare celui-ci, qui souhaite la réalisation de "plusieurs quartiers" sans voitures.