Que faire de la dernière ferme de Paris, de son pavillon atypique et de ses carrières médiévales ? Le Conseil de Paris va se prononcer mardi, après que la question a animé tribunaux, administrations, élus et associations depuis plusieurs années. Le rachat par la Ville d'une partie du site pourrait débloquer les projets - notamment ceux de Soferim.
Réparties sur trois départements d'Île-de-France, elles mettent à l'étude tout ce qui peut l'être concernant l'usage de la Seine. L'objectif est de faire émerger un projet commun, et des actions multilatérales sur le périmètre environnant 18 kilomètres de fleuve, dans un territoire déjà très travaillé par les initiatives locales.
La gare du Grand Paris de Nanterre-La Folie sera souterraine, mais celle d'Eole sera une superstructure en rez-de-chaussée d'un immeuble d'une dizaine d'étages, avec des locaux techniques en sous-sol. Les deux gares seront en correspondance. Le projet sera l'occasion de concevoir quatre franchissements sur les voies ferrées, vers les Groues.
Suite à sa nomination comme aménageur de la ZAC de la Coudraie par la ville de Poissy, l'AFTRP a choisi Bruno Fortier comme maître d'oeuvre. L'Agence foncière avait été choisie en juin 2013, devant Bouygues, Eiffage et Nexity. Le maître d'oeuvre doit affiner le projet urbain, et assurer la maîtrise d'oeuvre et la coordination de la ZAC. En attendant l'évolution de ce PRU en "vrai" projet d'aménagement, les premiers projets émergent.
Le quartier porterait entre 2 000 et 2 500 logements après transformation de 23 hectares de friches. La ville de Lille et Lille Métropole Communauté Urbaine avaient lancé en mars 2013 la concertation sur le futur quartier de Saint-Sauveur. Les 4 équipes alors retenues dans un dialogue compétitif viennent d'être départagées, ce jeudi 7 novembre.