En 2011, la Ville lançait un ambitieux concours d'idées pour "rendre perceptible" son centre-ville, autour du complexe Charras. Un an après le rendu des équipes, et cinq mois après les premiers travaux, elle cherche une AMO pour dégager les "principales orientations structurantes [du projet], notamment en termes de rénovation des équipements et des grands espaces publics".
L'EPF des Hauts-de-Seine, Clamart Habitat et la Ville cèdent 9 parcelles totalisant 4 060 m² pour y construire du logement social, une résidence hôtelière et des locaux commerciaux et associatifs. A l'exception de deux pavillons, les parcelles seront vendues libres d'occupation.
La SPL Euralille, concessionnaire de la ZAC de l’Ilot Pépinière, travaille actuellement sur les modalités de la consultation des promoteurs sur cette opération de 220 logements qui se veut exemplaire, à l’interface entre Euralille et le quartier de Saint Maurice-Pellevoisin.
Par arrêté du 4 novembre 2013, Cécile Duflot nomme un nouveau directeur général de l’Etablissement public foncier de Poitou-Charentes (NOR : ETLL1322043A). L'arrêté est paru au JO du 14 novembre.