Alors que le bâtiment du Louvre-Lens s'est vu décerner lundi 18 novembre le Prix d'Architecture de l'Equerre d'Argent par Le Moniteur, les éléments de renouveau de la ville se mettent en place. Ainsi, le Parvis des Arts a été labellisé "Euralens"... Il développera quelque 26 000 m² sur 3,4 hectares, articulé avec l'autre grande opération du Quartier des Gares, couverte par le même label à la demande du maire, pour qui Parvis des Arts et Quartier des Gares s'intègrent dans un même ensemble urbain, celui de la nouvelle centralité qu'il entend déployer dans une future ZAC nouvelle, dans la dynamique du Louvre. Dans cette logique, Sylvain Robert veut notamment investir le "maillon Bollaert" pour faire le lien entre les différents projets.
La Ville cherche un programmiste urbain, avant de définir le montage opérationnel. Elle dispose aujourd'hui d'une précieuse parcelle de 3,7 hectares en plein centre de l'agglomération. Après études et concertation en "réalité augmentée", elle se dirige vers un programme mixte avec logements, commerces en rez-de-chaussée et un équipement public qui reste à définir.
L'EPA-ORSA vient de nommer l'agence de Michel Guthmann - associée à SA Paysage, Berim, Ginger CE BTP - urbaniste coordonnateur avec mission de maîtrise d'oeuvre, des espaces publics de la ZAC Triangle des Meuniers (4,5 ha à Chevilly-Larue). L'EPA-ORSA a déjà choisi ses opérateurs : Eiffage et le groupement Nexity-Pégase. La ZAC est une partie du quartier des Portes d'Orly (1 300 logements et 100 000 m² de bureaux), qui bénéficiera du tramway T7 inauguré d'ici la fin de l'année 2013, et d'une gare du Grand Paris Express.
La moitié de la constructibilité est dédiée à 820 logements. Le secteur du Carré de Soie, situé sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne poursuit sa mutation avec la création de la ZAC Tase, votée par le conseil communautaire du Grand Lyon ce lundi 18 novembre 2013.
Cécile Duflot s'est personnellement déplacée en ce mois de novembre 2013, pour présider à la signature, entre la Communauté urbaine de Bordeaux et l’Etat, des documents relatifs à trois cessions de terrains compris dans la liste établie par la préfecture. En tout, les huit terrains listés pourraient porter 900 logements, dont 500 logements sociaux.
La Ville relance un marché d'études et d'AMO resté infructueux en septembre 2013. Elle souhaite reconvertir une friche industrielle : "c’est toute la problématique du renouvellement urbain en zone d’activité qui est posée", résume-t-elle.
Le JO du 19 novembre publie un arrêté du ministère de l'égalité des territoires et du logement en date du 18 novembre 2013, fixant les modalités de déclaration, de calcul et de paiement de la cotisation additionnelle due à la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS).