La possibilité de créer une filiale avec la Caisse des Dépôts est ouverte, annoncée par Michel Delebarre, président de l'ANRU, mais pas encore actée selon le cabinet de François Lamy, ministre de la Ville. L’ANRU ne va pas seulement distribuer des subventions pour requalifier les quartiers, mais aura aussi 250 millions à investir pour favoriser leur développement économique. Et elle pourrait se doter d’une filiale ad hoc pour mener cette nouvelle tâche. Le projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine ouvre en effet à l’ANRU une nouvelle façon de travailler. L'exemple vient du Nord, et de Batixia, la seule Société d'investissement régional créée suite à la loi SRU.
Deux mois après la présentation du grand projet d'installation de start-ups dans la Halle, la Semapa lance la recherche des concepteurs de 13 672 m² à aménager aux abords. Ces espaces publics feront le lien entre le bâtiment et le reste du secteur Tolbiac Chevaleret dans la ZAC Paris Rive Gauche. L'aménageur du grand quartier lance une consultation pour une mission de maîtrise d'oeuvre complète.
Plaine Commune va lancer une étude pré-opérationnelle en vue de la réhabilitation du bâti dégradé dans deux secteurs ciblés : Rosiers - Debain et Péri - Pasteur - Hugo. A eux deux, ils concentrent 43% de la population de Saint-Ouen, mais aussi 58% de son parc résidentiel privé sans confort.
Tout en poursuivant le PRU et la ZAC "prolongement du centre-ville", les édiles des Mureaux préparent le renforcement du centre-ville lui-même, et des entrées de ville.
L'Atelier parisien d'urbanisme reprend le "Point, ligne, plan" de Kandinsky et l'applique à la métropole. Paola Vigano, Alexandre Labasse, Michel Lussault, et Frédéric Gilli ont co-écrit, avec les équipes de l'Apur, cet Atlas du Grand Paris.