Il est situé dans un sous-secteur du projet Paris Nord-Est, sur 271 902 m², qui comprend l'entrepôt Macdonald, la future gare Rosa Parks et le triangle Evangile. Sur ce dernier (1,7 hectare), la Ville de Paris cherche un prestataire pour réaliser une étude biodiversité qui sera versée aux études d'impact d'un projet comprenant bureaux et logements.
Lille Métropole vient de lancer une consultation pour une étude pré-opérationnelle d’aménagement d’un tronçon important de voie verte : 10 kilomètres d’une ancienne voie ferrée qui traverse Tourcoing (en longeant la ZAC de l’Union), Mouvaux (très brièvement), Roncq et Halluin. Ceci va permettre de connecter la coulée verte du Val de Lys au Canal de Roubaix, qui été rouvert à la navigation depuis deux ans et accueille déjà une voie verte. Ce tronçon permettra aussi d’accéder au futur parc transfrontalier du Ferrain (sur Halluin, Roncq et Neuville) ainsi qu’au futur espace paysager de l’Arc Nord (de Bondues à Wambrechies), qui va prochainement faire aussi l’objet d’une étude pré-opérationnelle.
Près de 400 logements sont prévus sur cette ZAC de 22 hectares, située dans l'agglomération de Melun. Le concessionnaire, Loticis, lance une consultation de maîtrise d'oeuvre urbaine et paysagère.
La Ville s'est donné l'objectif de compter 250 logements sociaux sur son territoire d'ici à 2025. Compte tenu de ses différents projets, il lui en reste une centaine à programmer pour atteindre ce chiffre. L'EPF des Yvelines lance une étude de faisabilité quantitative et qualitative pour l'assister dans son projet.