A deux pas de la Nation, 35 000 nouveaux mètres carrés accueilleront les 7 000 étudiants de Paris-3, dans le cadre d'une opération chiffrée à 135 millions d'euros. L'EPAURIF lance un concours pour dessiner ce projet. L'avenir des 25 000 m² du site de Censier, dans le 5e arrondissement, reste à déterminer.
L'appel à AMO débat public est lancé. Après le Grand Paris, voici le Grand Lille. C’est le nom que la région Nord Pas-de-Calais a donné à son projet de création d’un RER entre Lille et le Bassin Minier, assorti de raccordements vers le Nord (Armentières et Tourcoing) et vers le Sud (Douai et Arras, voire Cambrai). Cette opération vise à lutter contre la congestion croissante de l’autoroute A1, et à mieux relier les pôles urbains par les transports en commun.
Le projet programme 150 logements. La Société publique locale Sophia vient de lancer la consultation de maîtrise d'oeuvre urbaine et opérationnelle en vue de la réalisation de la ZAC des Hauts-de-Roquefort sur la commune de Roquefort-les-Pins (6 175 habitants). Entre trois et cinq équipes seront admises à concourir au début 2014. Les candidats ont jusqu’au 11 décembre pour déposer leurs offres.