En 2011, le syndicat de transports Viacités a acté la fin de sa ligne de TCSP sur pneu dite "TVR". Elle a également acté sa transformation en tram-fer traditionnel, et la création d'une seconde ligne sur un corridor est-ouest. Viacités lance à présent une batterie de consultations en lien avec ce projet, dont la maîtrise d'oeuvre des deux lignes.
La Ville recherche un architecte-urbaniste conseil pour accompagner la mutation de ce lieu emblématique de l’urbanisme en France, où la mairie veut aujourd'hui "mettre en mouvement simultanément la globalité du grand ensemble, pour que sa recomposition s’affranchisse de la segmentation selon les tranches de construction originelles, et s'affirme comme ville identifiable". Le projet de loi ALUR libère opportunément la constructibilité du grand ensemble de Sarcelles.
Alain Juppé présentera, mercredi 6 décembre 2013, au Salon de l'Immobilier, sa stratégie de développement et le positionnement du quartier Brazza au débouché du pont Chaban-Delmas, la méthode choisie, basée sur l'adaptabilité, le concept urbain d'espaces publics littéralement noyés dans le paysage par Michel Desvigne, et la dimension durable de ces 53 hectares. Patrice Richard, président du directoire du Groupe Point P, expliquera comment il y insère ce qui se veut un modèle de site de distribution de matériaux adapté à la ville dense.
La SERL a été désignée aménageur de cette ZAC dans la deuxième couronne de Lyon. Elle commercialisera les îlots de ce programme orienté logement entre 2014 et 2016. Dans l'attente, elle cherche un prestataire pour effectuer une mission de géomètre.
Un nouveau bureau prend en charge le plan de mobilisation du foncier public. Un décret du 30 octobre 2013 modifie l'organisation de l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, et de celle du ministère de l'égalité des territoires et du logement. Notamment, trois sous-directions de la DHUP évoluent. La sous-direction de l'aménagement durable est dotée d'un nouveau bureau en charge du foncier. La sous-direction du financement du logement étend son champ de compétences à l'économie du logement et de l'aménagement, hors fiscalité de l'urbanisme, confiée à la sous-direction du cadre de vie.