Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : SEURA livre la première tranche du nouveau jardin des Halles Paris : SEURA livre la première tranche du nouveau jardin des Halles

Le piéton de Paris va profiter dans quelque quinze jours du paysage urbain majestueux qu'offre la Bourse du Commerce au côté de l'église Saint-Eustache, maintenant qu'elles sont réunies dans le grand espace public ouvert - et vert - dessiné par l'agence de David Mangin, Florence Bougnoux et Jean-Marc Fritz (architecte d'opération), rejoints cette année par Matthieu-Hô Simonpoli et Eurylice Roncen. Parallèlement, la SemPariSeine, qui conduit le projet des Halles, lance une consultation pour la réalisation d'une partie des espaces publics : le maître d'oeuvre de la voirie de surface travaillera sur la base de l'avant-projet remis par les urbanistes de SEURA en 2008. En effet, "pour des raisons de sécurité juridique", l'agence a vu son marché résilié et redécoupé.

Malakoff : il reste 18 000 m² sdp constructibles dans la ZAC Dolet-Brossolette Malakoff : il reste 18 000 m² sdp constructibles dans la ZAC Dolet-Brossolette

Trois équipes de maîtrise d'oeuvre viennent d'être désignées par la SEM 92, aménageur. La ZAC multi-sites constitue un modèle d'intervention "dans la dentelle" du tissu urbain dense. Le programme prévoit en effet 340 logements à insérer délicatement, la commune de Malakoff demandant à l'aménageur une opération à haute qualité environnementale. Le projet, qui avait démarré, a donc désormais trouvé ses équipes. Désignée fin juin 2013 aménageur, la SEM 92 avait lancé fin août les appels à candidatures de maîtres d'oeuvre pour les VRD et les espaces publics, pour la mission d'architecte en chef de la ZAC, et pour l'AMO développement durable.

Bouches-du-Rhône : la directrice du CAUE rejoint la mission métropole

Sandrine Dujardin, AUE, passée par la territoriale à la préfecture de région, rejoint l'équipe que muscle Olivier Théry, alors que le projet de métropole Aix-Marseille est d'ores et déjà adopté par les parlementaires. En effet, les sénateurs en ont voté les dispositions dans les mêmes termes que les députés. La discussion au Parlement est donc close sur le sujet.