Les députés entament, mardi 10 décembre 2013, l'ultime examen du texte après d'importantes modifications apportées en commission. Notamment, est introduite la possibilité de remplacer les intercommunalités dissoutes par des "ententes", qui pourraient exercer des compétences et services partagés avec la Métropole attendue pour 2016, et dont le fonctionnement sera précisé par ordonnances. Le périmètre de cette dernière pourrait s'étendre aux communes de grande couronne limitrophes du périmètre de base, défini par les communes et les regroupements intercommunaux actuels y compris débordant... Ainsi, Roissy, limitrophe du Tremblay, pourrait demander à intégrer l'EPCI de la Métropole - à condition que les communes membres de Roissy-Porte de France ne s'y opposent pas... Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, a fait adopteren commission une version de la Métropole qui se veut un compromis avec les opposants à la disparition des intercommunalités existantes.
Nantes Métropole cherche un programmiste pour l'assister dans cet important transfert. C'est en effet le deuxième marché de gros en France, derrière Rungis, qui va déménager à horizon 2018 dans la commune voisine de Rezé. Une étape cruciale dans l'avancement du "plan des transformations" de l'Ile de Nantes dessiné par Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt, à la suite d'Alexandre Chemetoff.
La Société du Grand Paris se tourne vers la "société civile numérique élargie" et pose quatorze questions à qui voudra y répondre : entreprises, associations, collectivités, start-ups... Dix pistes sont envisagées pour faire émerger plus qu'un réseau de transport : "le métro le plus digital du monde".
Le groupement associant le groupe Brémond (Vigneux-de-Bretagne, 44), Progéréal (Marseille, 13) et les architectes Philippe Gazeau (Paris, mandataire), Yvann Pluskwa (Marseille) et le cabinet espagnol Herreros Arquitectos (Madrid) est le lauréat du concours de l’îlot 2B des îlots Peyssonnel, lancé par Euroméditerranée au coeur de la ZAC de la Cité de la Méditerranée (60 ha) à Marseille.
La Ville de Bordeaux lance une consultation pour la cession du macro-lot Soferti Garonne d’une constructibilité totale de 55 000 m² SHON et dont la programmation prévoit la construction de bureaux, d'équipements de loisirs sportifs indoor, d'hôtels, de locaux artisanaux et de logements.