L'Agence Seine Amont (ASAM) cherche un prestataire pour l'aider à élaborer, port par port, les documents de planification de son plan stratégique en cours 2010-2015. Objectifs : amorcer la mutation écologique, moderniser le réseau, favoriser les usages partagés, développer l'offre de logistique, et engager des opérations pilotes.
La CUB fait le constat qu'une réglementation stricte en matière d'inondations peut limiter le potentiel de construction. Pour mener à bien ses projets et dérouler sa stratégie, elle souhaite pourtant investir, d'une manière ou d'une autre, les zones non aedificandi du PPRI. Elle cherche un prestataire pour lui fournir des propositions innovantes et assister les porteurs de projets privés et publics, dans les secteurs à risque. Déjà des projets comme Brazza à Bordeaux ont choisi de braver le risque d'inondation centennale avec des immeubles sur pilotis.
Le projet devrait générer 300 000 m² de constructibilité. RFF et Gares & Connexions doivent d'ici 2020 aménager la gare de Creil pour accueillir le TGV (5 par jour), mais aussi des RER (une vingtaine/jour). Ceci grâce au nouveau barreau ferroviaire qui reliera directement Creil à Roissy.
La Ville de Melun cède les charges foncières d'un lot pour construction d'au moins "45 maisons individuelles denses". Les terrains appartiennent à la Ville de Melun et à l'OPH77. Le programme prévoit potentiellement des logements collectifs intermédiaires sur le lot 1 constitué d'une assiette foncière de 6 055 m².
L'association Foncière Logement (Action Logement) lance deux appels à candidatures, l'un à Lambersart, l'autre à Dunkerque, pour sélectionner des équipes - constituées d’un opérateur et d’un architecte - qui seront ultérieurement consultées pour présenter une offre en vue de la réalisation, dans le cadre d'un Contrat de Promotion Immobilière, d’opérations de logements locatifs privés.