Zones industrielles dégradées ou en friches, remblais, ancienne usine à gaz, terrains SNCF... 70 hectares vont être étudiés en vue de la création de la ZAC multi-sites "Vallée du Thérain". La Société d'Aménagement de l'Oise (SAO) lance une consultation pour un diagnostic pollution sur six sites.
Nouvelle étape majeure dans la reconquête de friches industrielles de la métropole lilloise. Le conseil communautaire de la communauté urbaine a décidé le 13 décembre la création de la ZAC "Grand Rhodia", qui va s’étendre sur 60 hectares sur les communes de Marquette-lez-Lille et de Saint André-lez-Lille. Lille Métropole a aussi décidé de recourir à une procédure de dialogue compétitif pour choisir le concessionnaire de cette opération complexe dont le bilan est évalué à 89 millions d’euros.
L'OPH Dynacité de Gex veut aboutir à un projet d'aménagement pour construire sur les grands espaces verts plantés qui séparent les bâtiments du quartier Charpak. Il envisage d'y implanter des locaux associatifs, des équipements publics, du logement en accession libre et/ou en locatif.
Dans le pays minier au nord de Metz, à Joeuf, 490 logements sont programmés dans cette ZAC. Tandis que les 21 hectares sont en cours de dépollution, la Ville lance une consultation d'aménageurs.