C'est parti ! l'arrière de l'arche de la Défense va se développer en franchissant route et voie ferrée, ouvrant l'aménagement des Groues. Le chantier de l'Arena/Racing Métro démarre enfin, et cette grande salle sera reliée au futur quartier de la Folie par le complexe immobilier de la gare d'Eole, dont RFF cherche l'architecte, et qui enjambera les rails par quatre franchissements, pour accéder au quartier de la Folie, dont l'Epadesa recherche aujourd'hui l'urbaniste. Deux pièces du puzzle urbain de ce secteur sud des Groues vont ainsi devoir s'ajuster l'une à l'autre.
Le schéma d'implantation de la grande gare de Saint-Denis (ci-dessous) prévoit la mise en parallèle de trois tubes, pour faire circuler les trains des lignes 14, 15 et 16/17. Le concours d'architectes constitue un marché à lui seul. Un deuxième marché lancé simultanément inclut, avec la gare de La Courneuve Six-Routes, la maîtrise d'oeuvre d'ingénierie des tunnels entre Saint-Denis et le Bourget RER, et entre Saint-Denis et mairie de Saint-Ouen - le mandataire sera un bureau d'ingénierie. La Société du Grand Paris lance ainsi ses premières consultations pour les infrastructures attendues en 2023.
Il vient s'ajouter à l'observatoire des marchés fonciers et immobiliers lancé en avril 2013. Animé en partenariat par l'Apur, la SGP et la DRIEA, il analysera l'impact du nouveau réseau sur l'environnement immédiat des gares du Grand Paris Express à travers une série de thématiques : densités, centralités, cadre urbain et paysager, démographie, mobilité et espaces publics, projets urbains.
Lors de sa réunion du 15 juillet 2013, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris s'est prononcé en faveur de l'investissement de 5,3 milliards d'euros que représente le tronçon Pont de Sèvres/Noisy-Champs de la ligne 15. Un nouveau membre du conseil a été nommé au JO du 27 juin : Thierry Lajoie, en tant que P-DG de l'AFTRP. L'enquête publique sera lancée en octobre.
Lundi 30 septembre, devant un parterre d'élus, d'ingénieurs et d'architectes, Cécile Duflot et Etienne Guyot ont rendu publiques la répartition entre les maîtres d'oeuvre des 16 gares de la ligne 15 sud de Pont-Sèvres à Noisy-Champs, ainsi que les prochaines dates d'enquêtes publiques.