Plaine Commune lance un marché d'étude pré-opérationnelle sur les treize hectares autour du futur pôle d'échange du T1 et des lignes 15 et 16 du Grand Paris Express (GPE). Elle souhaite créer une ZAC sur ce quartier à reconquérir, déjà l'objet d'études en 2012, menées par Castro-Denissof et Une Fabrique de la Ville (Jean-Louis Subileau).
Le Grand Lyon et la société privée ont signé une convention de Projet Urbain Partenarial (PUP) en septembre 2013, pour aménager le Parc Marius Berliet, ancien site industriel. Sur 2,7 hectares, près de 600 logements sont programmés, ainsi qu’une école, 7 900 m² d’activités et 1 300 m² de commerces.
A proximité de la future gare Grand Paris Express des Agnettes, la commune veut transformer ce qui n'est à l'heure actuelle qu'un simple pôle administratif, en véritable centre-ville. Sur le foncier peu bâti autour de l'hôtel de ville, un programme mixte vise à développer du logement et restructurer les espaces publics.
Le projet va compléter le développement du quartier des anciens ateliers SNCF, face à la tour de la fondation Luma, conçue par Franck Gehry. L'aménageur recherche d'ailleurs une assistance au pilotage des projets publics et privés. Lors de son passage aux Rencontres de la Photographie d’Arles cet été, Aurélie Filippetti avait annoncé le concours pour la fin de l’année 2013. L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) a lancé le 16 décembre le concours restreint de maîtrise d'oeuvre pour la relocalisation de l'Ecole nationale supérieure de Photographie (ENSP) d’Arles.
La révision s'appuie sur un Indice du Coût de la Construction en baisse. L'avis NOR:ETLL1330435V du ministère de l'Egalité des territoires et du logement sur la révision annuelle de la valeur des bases a été publié au JO du 4 janvier 2014.