La préfecture de l'Ile-de-France et l'Agence régionale de santé ont invité fin décembre 77 communes et 26 EPCI à répondre à un appel à projets de lutte contre l'habitat indigne. La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement, dirigée par Jean-Martin Delorme, a établi une liste exhaustive de collectivités éligibles sur la base de diagnostics territoriaux. Les données ont été collectées à partir des arrêtés d'insalubrité, recensements, fichier logement des communes et PPPI (parc privé potentiellement indigne).
Une étude de 2010 avait mis en lumière les coupures urbaines générées par les activités portuaires et de gros. Plaine Commune veut s'appuyer sur les projets alentour - dont le parc des EMGP et le Campus Condorcet - pour créer de la continuité, sans relocaliser les activités "gênantes". Elle lance un marché d'étude urbaine pour préparer l'entrée en phase opérationnelle.
Roannais Agglomération consulte les investisseurs pour développer les activités autour du grand équipement culturel, situé à Riorges. Parallèlement, une zone économique de 25 hectares devrait voir le jour.
Au nord de Rennes, la ZAC en régie directe entre dans sa deuxième tranche opérationnelle. Entre la rocade interne, la Motte-Brülon et le canal Saint-Martin, 17 000 m² de bureaux et 600 logements sont prévus. La Ville vend des droits à construire pour trois programmes de logements.
Le projet conçu par Rernzo Piano propose un traitement différencié des ambiances et des atmosphères. Le projet immobilier est composé de 4 unités architecturales mises en tension deux à deux et articulées autour d’un parc de plus d’un hectare. Autour du jardin s’organisent des architectures différentes qui veulent témoigner de la richesse de l’École.