Dès 2014, le gouvernement poussera aux fusions des départements avec les métropoles, sur le modèle lyonnais. Les régions seront dotées de nouvelles compétences, notamment réglementaires, et encouragées à se rapprocher. La question, restée marginale lors de la conférence de presse du président de la République mardi 14 janvier, a toutefois marqué par son volontarisme.
L'EP Paris-Saclay prend la direction du smart grid et d'un réseau de chaleur à énergies majoritairement renouvelables sur chacune des deux ZAC du campus. Il s'adjoindra les services de deux AMO, l'une pour la conception et la réalisation du réseau de chaleur (consultation en cours), et l'autre pour la gestion intelligente du grid énergétique (marché à venir en 2014).
La Ville veut actualiser le projet général, dix ans après les premières études d'Antoine Grumbach, et avancer sur l'îlot du Clos. L'opération Cardeurs-Vitruve, menée par la SEMAEST, désenclave le quartier et permet d'envisager la suite. Paris lance une consultation pour réaliser de nouvelles études urbaines.
Sur ses terrains vagues, bouts de trottoirs, impasses et petites rues, la Ville de Montreuil veut multiplier ses PEPA en donnant plus de place aux piétons, en proposant des terrains de jeux, en requalifiant et végétalisant les espaces et en développant les sièges...
Une DUP et 10 hectares d'extension dans le cadre d'une ZAC donneront des marges de manoeuvre à l'aménageur. La communauté Urbaine de Strasbourg a choisi le promoteur commercial Frey Aménagement associé à la SCI Forum, pour renouveler la zone commerciale nord (150 ha) située sur les communes de : Vendenheim, Lampertheim, Mundolsheim et Reichstett. La SCI Forum est un des propriétaires fonciers de la zone. Frey avait pour challenger le groupement composé de la SERS avec la Compagnie de Phalsbourg. cadredeville.com avait diffusé la recherche d'opérateurs, au mois d'avril 2013.