Deux tours, deux ponts et des centaines d'arbres... Le premier îlot sera la vitrine de la seconde ZAC du projet. Il est voulu innovateur et exemplaire pour le reste de la Confluence, où le groupement de Herzog & de Meuron avec Michel Desvigne propose 420 000 m² de constructibilité, assortis d'un "champ" urbain et de cours jardinées. Après ce premier îlot confié à Icade, de nouvelles consultations d'investisseurs et de promoteurs sont attendues pour la fin 2014.
Appel aux promoteurs constructeurs pour 10 000 logements intermédiaires, et 10 000 logements sociaux... la SNI s'apprête à intervenir massivement sur le marché en achetant des programmes en VEFA. Même si les promoteurs ne sont pas aussi plombés qu'en 2008, l'appel à projets lancé mercredi 15 janvier par la filiale de la Caisse des Dépôts va leur apporter une bouffée d'oxygène. Autre bonne nouvelle, ces logements seront financés en partie par des compagnies d'assurance qui marquereaient ainsi le retour des "zinzins" dans le secteur résidentiel. Ils l'avaient quitté depuis le début des années 2000. Analyse.
La communauté d'agglomération lance une consultation d'urbanistes pour créer une "vitrine métropolitaine" autour du pôle d'échange multimodal de Margny-lès-Compiègne, en lien avec l'Ecole d’Etat Major déjà en cours de réhabilitation.
Le contrat de développement territorial (CDT) de la partie yvelinoise de l'OIN Paris-Saclay a été validé en comité de pilotage en décembre 2013. Avec le mandat des collectivités, l'établissement public Paris-Saclay (EPPS) lance une AMO pour rédiger le rapport d'évaluation environnementale dans un calendrier très serré. Enjeu : boucler l'enquête publique avant la fin 2014.
Cinq mois après le déménagement de ses services à Arenc (3e), dans les locaux ultra-modernes du nouvel hôpital Européen (54 000 m², 520 lits, 250 millions d'euros d’investissement), la Fondation Ambroise-Paré travaille en toute discrétion sur la reconversion de son ancien site de la rue d’Eylau (6e) dans l’hyper centre de Marseille.
Des potentiels fonciers pour une extension sont déjà identifiés. La SPL du Comté de Provence* vient de lancer un marché d’assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour sélectionner l’opérateur qui l’épaulera dans la mise en oeuvre de la ZAC du quartier de Paris, à Brignoles (16 300 habitants), dans le centre Var.
Lille Métropole vient de lancer un appel public à la concurrence pour les études pré-opérationnelles sur le site de La Ferrière à proximité du centre-ville de Wattignies.