A fin 2013, les fonciers cédés ou sous promesse de vente programment près de 10 000 logements, a annoncé Hicham Affane, président de l'EPFIF lundi soir, 20 janvier 2014. L'EPF va constituer le 3 février sa première filiale de portage long terme avec la SEM Plaine Commune. La deuxième se prépare déjà.
Les opérateurs fonciers travaillant pour la SGP ont fait part de leurs "très grandes difficultés à conclure des accords amiables" pour libérer les parcelles impactées par le futur réseau : "gare, site de maintenance, ouvrage annexe". La SGP lance donc un marché public d'assistance à la relocalisation des activités situées en Seine-Saint-Denis, dans le Val d’Oise, les Hauts-de-Seine, et l’Essonne. Cette démarche a déjà été engagée dans le Val-de-Marne.
La future ZAC cherche un maître d'oeuvre et un prestataire pour mener une batterie d'études environnementales sur les 11 hectares des friches Sovafim et Stradal, à Saint-Leu d'Esserent, près de Creil. En octobre 2013, la commune a délégué la maîtrise d'ouvrage à la Société d'Aménagement de l'Oise (SAO).
Deux îlots en périmètre ANRU sont mis en vente par Territoirs Publics, aménageur de la Ville de Rennes. Dans ce quartier des années 1970 où le métro devrait arriver en 2019, le projet urbain porte sur la construction de 1 400 logements neufs majoritairement dédiés à l'accession à la propriété.
Trois macro-lots sont urbanisables. La communauté d'agglomération cherche un urbaniste coordonnateur pour travailler sur les bases d'une étude de 2013 visant à "ré-urbaniser" le quartier en le densifiant et en introduisant de la mixité fonctionnelle, tout en intensifiant la fonction Technopôle déjà assurée.
Images du projet. La circulation automobile serait renvoyée sur les contre-allées élargies, et la chaussée centrale, en partie construite, en partie plantée, constituerait un nouveau linéaire de coulée verte avec immeubles. Les architectes Hamonic+Masson vont présenter mardi 21 janvier le projet étudié pour CDU (Constructions et développements urbains). Soutenu par Jean-Marie le Guen, député de Paris, l'idée de densifier Paris sur un axe allant de l'Etoile à la porte d'Auteuil en passant par les portes Dauphine et de Passy, est reprise par Anne Hidalgo...