Dans un damier d'immeubles-îlots où se glissent des espaces verts interstitiels, les droits à construire de deux lots vont être cédés par la Ville pour la réalisation des 28 000 premiers mètres carrés du quartier d'affaires international (QAI). Elle re-consultera en 2015 et 2016 pour 39 000m² supplémentaires.
Sur un projet de Philippe Madec, le quartier d'habitat transformera 5,2 hectares de friches urbaines situées à moins d'un kilomètre du centre-ville et de la gare. Le programme prévisionnel prévoit la construction de 27 000 m² de surfaces de plancher.
Le groupement List Sarl/Tranversal/Tractebel Engineering a été retenu par LMCU pour mener l’étude de définition stratégique pour le secteur Gare/Epidème/Sébastopol. Cette étude sera menée en deux étapes jusque fin juin 2014, pour repenser la continuité urbaine de ce secteur en intégrant les voies ferrées.
Pour réaliser ce parc-corridor de 10,5 hectares en plein centre de la commune, l'Etablissement public d’aménagement du Mantois-Seine-Aval vient de choisir Ilex Paysage associé à Safège, Sempervirens et Biotope. Le parc irriguera le quartier Centralités, à Carrières-sous-Poissy (Yvelines). Les deux autres concurrents étaient Alternes et Territoires.
Les urbanistes vont être consultés courant premier semestre 2014 pour une étude "Grand Ouest". Le périmètre d'étude comprend l'entrée ouest et la rénovation des quartiers Pissevin et Valdegour. La consultation va être préparée par un AMO - appel à candidatures en cours.