L'idée avait été étudiée en 1986 et en 2000. Marseille Provence Métropole (MPM) relance les études de faisabilité de l'extension au sud de la ligne 2, entre Sainte-Marguerite Dromel et Saint-Loup, où un nouveau pôle d'échange devrait voir le jour.
La SPL a été désignée aménageur de la partie sud du projet Gare Confluence. Créée en septembre 2013, la ZAC portera finalement sur 8 hectares, contre les 16 initialement prévus.
La ZAC Kléber cherche son aménageur. Le projet veut s'insérer dans "le fonctionnement historique du site" et redévelopper des activités économiques sur ces 30 hectares : en,viron 30 000 m² de constructions neuves et 71 000 m² de friches réhabilitées sont prévues.
Elle s’impose aux aménageurs, et doit être identifiée par les schémas régionaux de cohérence écologique et les documents de planification de l’Etat et des collectivités territoriales. Enjeu : assurer une continuité sur tout le territoire entre réservoirs de biodiversité animale et végétale, par des corridors écologiques maintenus. Le JO du 22 janvier 2014 publie le décret n°2014-45 daté du 20 janvier, qui donne un contenu très concret à la loi.