Redéfinition des OIN et EPA, fusion des EPF, évolution de l'AFTRP... l'Etat va revoir ses outils en Ile-de-France, pour mettre en oeuvre un plan "aménagement et logement", sur fond de préfiguration de la métropole, le tout sous la houlette du préfet Jean Daubigny. Ce dernier a déjà réuni, lundi 27 janvier, les directeurs des services de l'Etat, et des établissements publics de la région (1).
La Ville lance deux consultations sur les espaces publics du secteur Granges Sud / Croix de Vérines. Le maître d'oeuvre et l'urbaniste-architecte paysagiste conseil agiront sur un périmètre de part et d'autre de la rocade, dans les interstices de différents projets urbains intégrés à la Polarité Sud de l'agglomération grenobloise.
L'enjeu : dépasser le taux de 12% de HLM dans le parc régional de résidences principales. La production de logements sociaux a retrouvé en 2013 des niveaux qu’elle n’avait plus atteints depuis trente ans. Les bailleurs ne devront pas relâcher leurs efforts : avec le relèvement du seuil légal par commune (de 20 à 25%), il faudrait en effet produire près de 16 000 HLM par an dès 2015.
La Ville lance une mise en concurrence pour la vente de deux parcelles contiguës sur le lieu-dit "Labourallie Basse", au sud-est de la commune.