L'Etat va mettre en place un dispositif de transition pour lancer de nouvelles opérations d'aménagement et de construction de logements, qui pourront être transférées ensuite à la métropole du Grand Paris. De premières emprises sont déjà identifiées. L'outil d'intervention privilégié sera un nouvel établissement public constitué à partir de l'AFTRP : "Grand Paris Aménagement", mais sans exclusive, partageant le territoire avec les SEM d'aménagement des collectivités. L'Etat réduirait le nombre de ses établissements publics d'aménagement.
L'Epadesa, aménageur de la ZAC Seine Arche choisira en février 2014 entre Sogeprom, Nexity et Bouygues, le groupement de promoteurs et l'architecte qui conduira la deuxième phase de construction de Coeur de Quartier (70 000 m² de plancher au total). Situé en continuité de la nouvelle gare Nanterre Université, Coeur de Quartier fait partie de la ZAC Seine Arche (Urbaniste : Treuttel-Garcia-Treuttel). Il jouxte la ZAC des Provinces Françaises à Nanterre (Aménageur Semna et urbaniste : Faubourg 2/3/4).
Arcelor Mittal va démanteler 65 000 m² de bâtiments dès cette année. L'EPF Lorraine, avec la Communauté de Communes de l'Agglomération de Longwy (CCAL) cherche un prestataire pour réaliser une étude de diagnostic, de faisabilité et de programmation urbaine, ainsi qu'une étude environnementale et géotechnique sur l'emprise en déshérence.
Normandie Aménagement, désigné concessionnaire en mai 2013, lance une consultation pour mener les études urbaines et assurer la maîtrise d'oeuvre de ce projet de 600 logements. La ZAC de Soliers a été créée en mai 2013.
Un aménageur va être désigné pour ce projet qui vise à redynamiser un quartier commercial dégradé en y introduisant du logement et en le réorientant vers la plage.