Dans un marché immobilier déprimé, les prix des terrains résistent à la baisse. Les projets urbains, notamment de transport, ne provoquent pas de phénomène inflationniste. Cependant, les surfaces de terrains consommées restent faibles. Le directeur régional de l'Equipement annonce dans ce contexte, la préparation d'une nouvelle liste de terrains publics mobilisables avec décote pour du logement, et l'affectation de l'AFTRP sur 70 hectares en zone urbaine.
La transformation de la RN113 réconcilie les quartiers d'est en ouest. Vincent Marniquet fournit à Arles l'aperçu d'une ville séduisante débarrassée de la route nationale qui sera détournée en 2020, et dont l'effacement peut dégager du foncier constructible par endroits. Le plan-guide élaboré par l'architecte-urbaniste propose une recomposition des abords des quartiers qu'elle longe aujourd'hui, et une valorisation du patrimoine.
Le projet veut créer une "centralité-relais" entre les centres-villes de Chambray-les-Tours et Joué-les-Tours. Entre les 600 logements, 40% de la superficie du quartier sont dédiés aux espaces verts. La commune cherche à obtenir le label écoquartier.
La Ville veut créer une centralité sur son quartier littoral, où on ne trouve pour l'heure que campings et habitat pavillonnaire. Le projet dessiné par le cabinet Garcia Diaz propose de revoir les espaces publics, ainsi que de créer des logements, hôtels et commerces, le tout dans une architecture emblématique. Cinq lots sont à céder, pour 7 000 m² SDP.
Les 25 hectares du site BAMAG accueilleraient une zone d'activité, dont le maître d'oeuvre va être désigné. Mais d'abord, l'EPF Lorraine doit pré-aménager ce site abimé par les affaissements miniers et la pollution des schlamms - déchets de l'exploitation du charbon.
Foncière Logement a lancé un appel à candidatures pour sélectionner des équipes - constituées d’un opérateur et d’un architecte - qui seront ultérieurement consultées pour présenter une offre en vue de la réalisation, dans le cadre d'un Contrat de Promotion Immobilière, d’une opération de logements collectifs locatifs privés.