L'Etablissement public foncier régional - l'EPFIF - a créé hier, avec la SEM de l'agglomération Plaine Commune, la première foncière mise au service des objectifs du contrat de développement territorial. Elle portera des terrains à horizon de 20 ans. C'est l'horizon des contrats de développement territorial et du Schéma directeur régional. Le modèle peut faire date dans la région, au moment où se prépare la fusion des quatre EPF.
Le projet, qui prépare l'arrivée d'une nouvelle gare TGV en organisant l'aménagement de 350 hectares, vient de connaître une année 2013 riche en avancées : rendu et validation du plan-guide élaboré par KCAP / Ilex / Oasiis, création de la ZAC 1, concession d'aménagement confiée à la SAAM. La Communauté d'Agglomération de Montpellier (CAM) et l'aménageur lancent à présent les premières études opérationnelles.
Sur les trente-cinq candidats préalablement retenus, réduits à cinq, puis à deux, c’est finalement à l’équipe Wilmotte et Associés / E2CA / Speeg & Michel / Neveux & Rouyer / C2I / DVVD / WW Architecture / Reflex Environnement qu’a été confiée ce lundi 3 février, l’aménagement des Terrasses de la Presqu’ïle.
Une consultation est en cours pour les dernières études pré-opérationnelles du projet Maunoury Cités Unies. La réflexion entamée n'ayant pas été poursuivie après 2010, Agglopolys et la SEM 3 Vals Aménagement (3VA) cherchent un maître d'oeuvre pour préparer un schéma d'aménagement opérationnel. La zone d'aménagement différé expirant en juillet 2014, le prestataire devra également préparer la procédure d'utilité publique sur les principaux secteurs de l'opération.
Le quartier sur la plage, principale voie d'accès à l'île d'Yeu, va être rendu aux piétons et aux touristes, suite à la récupération d'une ancienne zone de parking. La commune de la Barre-des-Monts lance un marché pour une étude architecturale et de maîtrise d'oeuvre pour son projet de requalification urbaine, avec création d'un espace scénographique.