L'Office HLM construit sur les toits, les démolitions recréent des espaces publics, et trois lots vont être cédés. La Sem de Nanterre - la Semna - devrait lancer en mars les premiers chantiers d'espaces publics de la ZAC des Provinces Françaises. Côté logements, le groupement Altarea Cogedim/Eiffage a commencé la commercialisation des premiers logements. Il s'agit du lot A3 (129 logements) situé en face de la première tranche de Coeur de Quartier aménagé par l'Epadesa (ZAC Seine Arche).
Une étude va être lancée concernant l'extension du campus Agropolis de Baillarguet. Dans le même temps, les projets de lois de ratification des deux accords relatifs à l'implantation du Consortium ont été présentés en conseil des ministres, le 5 février 2014. L'organisation internationale s'installera sur le campus de la Valette. Montpellier a été retenue suite à un appel international à candidatures qui l'opposait à Rome, Addis Abeba, Nairobi et New Delhi.
Les deux lieux-dits Bois Berlin et Les Epinglettes se situent sur la zone d'activités de Sermenaz. Actuellement propriétés de l'Etat, ces parcelles vont être cédées.
Les collectivités ont jusqu'au 14 février 2014 pour manifester leur intérêt auprès des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement, qui auront en charge de sélectionner les opérations en fonction de leur stade d'avancement. Cepenant, le conseiller d'Etat missionné pour définir un "Institut de la ville durable" poursuit ses travaux.