Navettes électriques, bus ou micro-bus, véhicules communicants et autonomes pourraient être expérimentés à très court terme, notamment sur la voie ferrée qu'utilise l'armée entre la gare de Saint-Cyr L'Ecole et le quartier de Satory. Sur ce projet pilote, l'Etablissement public Paris-Saclay travaille avec VeDeCom. En partenariat avec le Ministère de la Défense, la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc et le Conseil Général des Yvelines, ils ressuscitent une idée née en 2005 avec la candidature de Paris aux Jeux olympiques. Ils cherchent un prestataire pour réaliser l'étude de faisabilité d'une liaison qui utiliserait la voie ferrée militaire de 7,6 kilomètres, remise à neuf par le ministère de la Défense en 2003, qui longe la Nationale.
L'ancien complexe militaro-industriel est "le moteur et la vitrine" du projet imaginé par Alexandre Chemetoff pour la Plaine Achille (ci-dessous la dernière mise à jour du plan masse). Au coeur du "quartier créatif", les 25 000 m² abriteront un programme mixte "connaissance et innovation, art et culture, vie quotidienne et proximité". L'EPASE confiera l'accord-cadre de maîtrise d'oeuvre à une équipe chargée de répondre au "triple enjeu programmatique, urbain et architectural".
La SPL Aménagement de l'Agglomération Dijonnaise veut "éviter l'apparition d'une friche urbaine" sur le secteur. En effet, les activités du centre commercial Saint-Exupéry sont appelées à être transférées sur la ZAC du centre-ville.
Décliner la ville intense dans un gros bourg semi-rural ne va pas de soi... N’ayant pas obtenu "des réponses de qualité" lors d’une consultation en 2012 pour trouver le concessionnaire de la ZAC de centre bourg à Wavrin (7 000 habitants), Lille Métropole vient de relancer un nouvel appel à candidatures.
Alain Lacroix, président du directoire de la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse (Cepac) a annoncé, mi-janvier 2014, la création d'une foncière, société qui fera du portage d'actifs immobiliers et du placement en patrimoine.
L'essentiel de l'opération devra se dérouler en démolition-reconstruction, avec une partie de réhabilitation. La programmation mixte prévoit la réalisation de logements, d'activités commerciales / services, ainsi qu'une médiathèque municipale en RDC de 500 m².