La Société du Grand Paris et la communauté d'agglomération lancent une consultation sur ce secteur qui "représente et incarne" le Contrat de Développement Territorial du Pôle Métropolitain du Bourget. Le plan-guide préparera l'arrivée de la gare du Grand Paris Express, en activant la mutation du tissu urbain existant, le développement d'un nouveau quartier, l'élaboration d'une nouvelle interface ville / aéroport, et la restructuration des réseaux.
L'opération de 280 hectares va créer 3 544 logements et redéployer 130 000 m² de surfaces commerciales sur le foncier militaire de la base aérienne 122, autour d'équipements publics majeurs. Tandis que le dossier de création de la ZAC est en cours d'élaboration, plusieurs sous-secteurs sont déjà passés au stade PRO.
Dans une commune qui ne devrait pas changer de couleur politique cette année, le secteur de développement à l'est de la ville devrait connaître une impulsion après les élections. L'Agence Coste devrait rendre en février le dossier de création de la ZAC des Minimes sur 8 hectares en Arles.
Selon nos informations, le groupe Eiffage, associé au cabinet d’architectes Carta & Associés (Marseille) va piloter les travaux de requalification du quartier des facultés à Aix-en-Provence (26 ha). Le groupe de construction va réaliser ce chantier d’ampleur dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé de 25 ans conclu avec le PRES Aix-Marseille Université.
Construire 500 logements sur un polder. Tel est le nouveau défi relevé par la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) qui a décidé le 19 décembre la création de la ZAC du Basroch à Grande Synthe. La communauté urbaine prend ainsi le relais de la ville qui a initié ce projet et confié la réalisation de son master plan à une équipe composée de Remingtonstyle (mandataire), les hollandais VenhoevenCS et Okra, Safège et Artemia. La CUD a attribué la concession d’aménagement de cet écoquartier à la SPAD.