Les projets urbains se déploient à un rythme inégalé en France. En préambule au Mipim, le Grand Lyon a rappelé, jeudi 6 février, les projets phares de l’agglomération, avec un focus particulier sur les secteurs Part Dieu et Carré de Soie, confirmant d’autre part, la bonne croissance de l’immobilier tertiaire et la confiance des investisseurs. Simultanément, un grand projet de re-développement de la Vallée de la Chimie se met en place (lire article du jour par ailleurs).
Un plan-guide amorçant l'entrée en phase opérationnelle va faire suite au projet directeur réalisé en 2012 par Interland. Quatre secteurs d'intervention ont été identifiés pour faire émerger un campus multi-site, en réseau, relié à l'agglomération et valorisant le "bien vivre". Le Grand Lyon cherche un prestataire pour conclure la phase pré-opérationnelle.
Les secteurs prioritaires du projet Victor-Hugo/ Maison du Peuple / Clichy-en-Seine préparent leur entrée en phase opérationnelle, cependant que l'agence de François Leclercq élabore plusieurs scénarios d'organisation spatiale, de volumétrie et d'aménagement. Mais, avant de consulter les aménageurs, la Ville cherche un prestataire pour déterminer la faisabilité foncière, programmatique, technique et opérationnelle.
Un grand centre de 100 000 m² accueillera bureaux, commerces, loisirs, services, hôtels et équipements, et participera à la dynamisation de ce secteur, qui ne maximise pas encore tout le potentiel offert par le parc d'activité. Le dossier de réalisation et le programme des équipements publics de la ZAC ont été approuvés en novembre 2013.