D'après la CUB, sans restauration de la digue, la réalisation des projets de l'OIN dans le secteur Garonne Eiffel, et du projet Joliot-Curie, serait compromise. Sans que cela puisse "s'assimiler à une nouvelle prise de compétence", elle lance un marché de maîtrise d'oeuvre en vue du confortement des digues. Cette initiative fait suite à une étude lancée pour "aménager et construire en zone inondable".
La ville de Nieppe renonce à proposer une concession d'aménagement dans le secteur du Pont Neuf. Cette opération au potentiel de 550 logements sera confiée, dans le cadre d’un dialogue compétitif,, aux opérateurs qui vont lui acheter le foncier porté par l'EPF (5,6 hectares) et aménager ce secteur. La ville vient de lancer un appel à candidatures pour monter le projet d'aménagement dans le cadre d'une promesse synallagmatique de vente avec charges d’intérêt général, avec la possibilité pour les candidats-acquéreurs d’annexer à cette promesse de vente une convention de PUP (projet urbain partenarial) pour partager éventuellement le financement d’équipements publics (voiries).
Désignée aménageur du site à l'automne 2013, la SEM vauclusienne Citadis vient de lancer, à la veille des élections municipales, une consultation de maîtrise d'oeuvre, qui sera jugée à la fin de l'année 2014. Objet : sélectionner le groupement d’architecte-urbaniste, paysagiste pour piloter l'aménagement de la ZAC Bel Air à Avignon.