Quartier zéro énergie, zéro rejet d'eaux pluviales, impact positif sur la biodiversité, bioclimatisme, matériaux bio-sourcés, production de 30% des besoins énergétiques communaux... Tandis que le temps des études urbaines est très engagé, les idées émises en 2008 pour faire émerger un "laboratoire du développement urbain durable" doivent être réinterrogées. Pour l'Epadesa, aménageur, "il ne sera sans doute pas possible de tout faire partout", même si les Groues doivent conserver leur côté pilote.
La réalisation de la ZAC des Isles, sur les anciens abattoirs de Rezé, avait été suspendue après sa création en 2007. En 2011, Obras a été désigné sur un périmètre élargi au secteur Pirmil, afin de concevoir un nouveau projet, dont les objectifs d'aménagement ont été approuvés en conseil communautaire de décembre 2013. Alors que la concertation devrait démarrer, la création d'une nouvelle ZAC est attendue pour 2015. Dans l'attente, la communauté urbaine lance une étude déplacements, pour préparer l'arrivée d'environ 10 000 nouveaux habitants sur le quartier des Isles, à horizon 2035.
L'idée continue à faire son chemin. La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) cherche un prestataire pour mener une étude de faisabilité, afin de mettre à contribution le réseau de tramway pour le transport de marchandises. Tous les secteurs maillés par le réseau, et où la logistique est importante ou complexe, pourraient être concernés : la Grande Île, le Marché d'Intérêt National, la Plaine des Bouchers et le port autonome seront prioritairement étudiés.
La fin de la période transitoire est fixée. Les délais d'instruction des dossiers et de relogement des bénéficiaires DALO vont être ramenés à 3 mois en Ile-de-France à compter du 1er janvier 2015. Le décret n°2014-116 du 11 février 2014, relatif au droit au logement opposable, est paru au JO du 13 février.
Un hôtel est prévu sur 3 000 m², et une surface équivalente de commerces, avec environ 10 000 m² tertiaires. L'ensemble constituera un lot unique proposé aux opérateurs. Mais la SEM 92, après avoir initié les démolitions, n'en est pas encore là. Elle lance aujourd'hui de premières études géotechniques précédant un programme de reconnaissance. En particulier, le niveau d’eau sera étudié ainsi que la nature de la nappe phréatique et la perméabilité du terrain. L'étude donnera une première idée des dispositifs constructifs à envisager, et du coût des fondations.
Nécessaire à la circulation dans cette région frontalière du Brésil, le projet de sauts fluviaux doit, selon l'Autorité environnementale, préciser le calendrier des discussions avec les autorités brésiliennes sur deux 'entre eux.