Tandis que les premières démolitions et les premières ventes de charges foncières ont démarré, l'EPA Plaine de France s'entoure d'une batterie d'AMO. Il consulte actuellement pour la définition, le suivi et la mise en oeuvre de la politique de développement durable, ainsi que la démarche pour l'obtention du label national écoquartier.
Meaux lance les études qui aboutiront à la création de la ZAC Saint-Lazare, qui complétera la ZAC Mont-Thabor II, déjà en chantiers. Le long d'un projet de TCSP traversant l'écoquartier d'est en ouest, deux autres sous-secteurs opérationnels suivront, avec les ZAC Vilar-Foch et Marrionniers - Coulommière.
Le promoteur retenu lancera une consultation d'architectes pour une importante opération de près de 12 000 m², "empilant" commerces en rez-de-chaussée, bureaux, et logements au-dessus... Restent en lice pour développer le projet : Bouygues Immobilier, Cogedim et Les Nouveaux Constructeurs. La SEM 92, aménageur, avait lancé en mai 2013 la consultation pour la vente de charges foncières sur le secteur dit "Central Bac", en vue de la réalisation de programmes de logements en accession libre et sociale et de bureaux à Clichy-la-Garenne.