Tout le sud du canal de l'Ourcq en bordure de Paris va être mis à l'étude par la Ville. Elle cherche un prestataire pour élaborer des prescriptions urbaines "à l'îlot", pour les différentes pièces qui composent le secteur : grands ensembles, activités économiques, anciennes industries, petits logements, et habitat dégradé sont appelés à évoluer vers plus de mixité, d'espaces publics, d'animation urbaine et de qualité architecturale.
Christophe Provot, adjoint au maire chargé de l'urbanisme, attend un projet "spectaculaire" pour accueillir le conseil régional et une promenade commerciale de 20 000 m². "C'est aussi l'occasion, confie-t-il à cadredeville.com, de réaliser un vieux rêve : réconcilier les quartiers de Mairie d'Issy et de Corentin-Celton".
Le dossier de consultation des entreprises pour le projet de nouvelle autoroute A45 entre Lyon et Saint-Étienne vient d’être adressé aux candidats retenus pour la mise en concession.
La ville prépare la poursuite de sa mutation par rénovation/densification. Elle vient de charger le groupement composé des agences Espacité et Bécard et Palay de l'élaboration d'un Plan Stratégique Local. Les autres candidats étaient : Algoé, Egis conseil, Quelleville et Techné, Lorraine Rist avec Gérard Le Bihan et Bénédicte de la Taulade.
Le cabinet de Cécile Duflot annonce "plus d'une dizaine de décrets à venir", sans compter les circulaires d'application. En 88 articles, dont une présentation raisonnée est fournie par le ministère, le long texte de loi a passé les dernières étapes avant sa promulgation, avec un vote au Sénat jeudi 20 février. Il s'agit de "rénover" le droit et d'ouvrir l'accès au logement, annonce l'intitulé du texte : "Accès au logement et urbanisme rénové". Le délai de recours en Conseil constitutionnel ouvert pour les parlementaires est de huit jours depuis ce vote. La ministre se déclare habitée par une "absolue et éternelle sérénité" à ce sujet - depuis la censure de sa première loi à la fin de 2012...