Jean-Michel Vincent, en charge du projet, explique à cadredeville que la SNCF veut à la fois "monter un club de grandes entreprises" susceptibles d'utiliser ces tiers-lieux, et invite les investisseurs, promoteurs et opérateurs à répondre à son appel à manifestation d'intérêt : "entre 50 et 100 gares de la deuxième couronne pourraient se voir greffer des modules de 1 000 m²"... pour commencer.
La Ville de Sangatte a confié le soin à Eurotunnel de faire naître un écoquartier à la place de ce qui fut le centre de réfugiés. Le lancement par Euro Immo Get (groupe Eurotunnel) de la consultation pour le marché d’urbaniste-conseil marque le coup d’envoi opérationnel du vaste projet d’aménagement touristique et urbain. Il sera développé en site inscrit, où passait un réseau de voies romaines au 4e siècle.
Territoires & Développement, aménageur concessionnaire de Rennes Métropole, vend les droits à construire de trois programmes au coeur du projet de Atelier 04 - Secchi et Vigano, pour un total d'environ 25 000 m² de logements, bureaux, commerces et services.
La communauté urbaine cède l'îlot Zola pour 3 000 m² de logements. Cette opération fait suite à plus de dix années de restructuration du centre-ville et des espaces publics du périmètre Salengro et Zola, situé à une centaine de mètres de la gare. Validé par l'ANRU en 2012, l'aménagement du secteur sera suivi par de nouvelles consultations de promoteurs en 2015 et 2016.
La commune veut créer par densification "un véritable centre-ville". L'enquête publique préalable à déclaration d'utilité publique de la ZAC Valmar est close depuis décembre 2013. L'aménagement de la zone a été confié à la SAS Savoie Aménagement.