Une équipe menée par un architecte-urbaniste va être maintenant désignée pour étudier la faisabilité du projet "d'évènementiel hors-format" retenu dans les orientations stratégiques. Le groupement mené par l'agence de Djamel Klouche a été désigné, lui, début février, pour plancher pendant 16 mois sur la rédaction d'un document prescriptif qui permette la reconversion des 300 hectares confiés par l'Etat aux collectivités. Sa mission devrait démarrer dans les semaines à venir. Parallèlement, la SPL Val d'Orge lance pas moins de onze études techniques préalables.
La SANEF cherche un opérateur foncier amené à travailler dans six communes du Val d'Oise. Le projet comprend l'élargissement de la route nationale existante sur 3,3 kilomètres, la création d'une voie autoroutière nouvelle de 2x2 voies sur 3 kilomètres, ainsi que le réaménagement de l'échangeur de la Croix-Verte.
Un opérateur privé, Aménagement et Territoires (groupe IRD) vient de décrocher la concession de la ZAC Front de Lys en acceptant une décote de 5% sur les biens de reprise. Alexis Mariani, directeur de l'espace naturel et urbain à Lille Métropole, explique la démarche du concédant pour économiser les fonds publics. Propos recueillis par Alix de Vogüé
La Sem d'aménagement de Nanterre vient de céder au groupement constitué de Bouwfonds Marignan et Spie immobilier les lots A1 et B2 de la ZAC des Provinces Françaises, éléments d'un PRU.
La Foncière Logement (1% Logement) participe à la construction d'une offre nouvelle de plusieurs centaines d'unités mêlant locatif libre et accession.